LE CARNET DU CAIRE
Le document que l’on appelle, faute de mieux, « Carnet du Caire » ou, plus improprement, « Carnet de voyage en Orient », conservé aujourd’hui à la BnF, ((NAF 14282),est un ensemble de feuillets de papier vergé filigrané qui à l’origine avaient été brochés ensemble, sans doute par Nerval lui-même. La brochure constitue trois cahiers, respectivement de 6, 12 et 10 feuillets, déterminant trois ensembles : folios 1 à 5, marqués en bas par une large tache brunâtre, sans doute de café, folios 6 à 16 et folios 17 à 25. Le filigrane, dessinant une ancre marine entourée de deux cercles à motifs dentelés et portant les initiales NB, n’est pas connu par ailleurs, ce qui a fait penser que Nerval avait pu acheter le papier sur place, pour prendre des notes de lecture à la bibliothèque de la Société égyptienne. Les folios 1 à 16 v° sont en effet consacrés à des notes, de lecture, de promenades, ou de notations plus personnelles. Souvent écrites en abrégé, à l’encre, mais aussi au crayon, ces notes sont d’une lecture difficile, et parfois conjecturale. Les folios 17 à 25 sont consacrés aux comptes de la vie domestique que Nerval a tenus assez méticuleusement pendant deux mois, du 7 février date à laquelle Fonfrède et lui ont dû emménager dans la maison qu’ils ont louée, jusqu’au 1er avril. Découragement à l’égard de cette tâche ingrate, feuillets perdus ? les comptes du mois d’avril, jusqu’au départ pour Damiette le 1er mai, manquent.
Les feuillets faisaient partie de l’ensemble des papiers que Nerval dit avoir rangés « avec délices » lors de son emménagement chez le docteur Émile Blanche à Passy en octobre 1853. C’est là que Gautier et Houssaye les ont trouvés. Aristide Marie les a acquis auprès de Henri Houssaye et en a donné cette rapide description : « un mince carnet aux fascicules débrochés, couverts d’une écriture menue et serrée, véritable grimoire d’apparence indéchiffrable. » Avant de le faire relier, et d’y apposer son ex-libris, il l’a confié à Pierre Martino qui a publié un premier déchiffrement dans la Revue de littérature comparée en 1933.
______
Sur le premier feuillet, Nerval a peint à l'aquarelle une petite vue du Caire, probablement les jardins de Choubrah et dessiné à la plume le plan muet du Caire copié sur le plan cadastral napoléonien de la "Ville du Kaire" paru en 1799 dans la Description de l'Égypte (ci-dessous)
Au feuillet 2 r°, apparaissent le souvenir de Vienne, le nom de Tipû-Sahib, évoqué dans le sonnet à Ida Dumas de 1841 : « Quand Tippoo se leva dans la nuée ardente… » le tombeau de Marie de Médicis à Saint-Denis, qu’il évoquera dans Quintus Aucler, la nouvelle de Raoul Spifame, qui trouvera place dans Les Illuminés, la bague donnée à Jenny Colon qu’il fait couper pour l’ajuster à son doigt, Salomon et la reine de Saba et, plus mystérieusement, la « vision des aïeux » qui prélude à Aurélia :
- (Un mot illisible) – à chercher la femme qui se donne pour rien.
- Peinture de la femme qui se donne à un vieillard.
- La femme qui se marie à – gr(ande ?) (dame?).
- La femme –
- Histoire de Saphir. Am(our ?) pour l’autre (bal – de
- La femme qui se vend.
- Je sens le besoin de m’assim(iler) toute la nature (fleurs étranges ?)
- Souvenir d’y avoir vécu.
- Nuit de Vienne.
- Poursuivre les mêmes traits dans des femmes diverses.
- Amoureux d’un type éternel.
- La fatalité. L’h(omme ) du Caire. Isis (Un mot illisible)
- Les Médicis. Marie de Médicis (St Denis Tippo-Saeb.
- Les chants. Les chiens.
- Tableau de mariage – (Placer Spifame
- La comédienne qui le (un mot illisible) – dans tous ses rôles – au bout de la terre.
- Les femmes qui (l’ou s’habillent ?) L’imp(ératrice) d’Autriche.
- pendant que – Hélas elle se meurt (la bague coupée. (Les Médicis – autre bague
- Les nobles familles. Le sang. Les types. (Mourath ?)
- Mariage avec Fanchon. Dernier sourire à Marseille
- Type éternel.
- Ne pas laisser d’enf(ant). Vision des ayeux.
- Salomon l’homme sage. La reine de Saba pour lui seul.
- Les 3. Le bain. La lettre. Le sourire.
- Chercher le repr(ésentant) de D(ieu) s(ur) terre) entre la flûte et le tambourin.
Les folios 6 v°, 7 r° v° sont plus spécifiquement consacrés à des notes, dont Nerval cite les références, sur Salomon, Hakem, Adoniram et la reine de Saba qui font l’objet des Nuits de Ramazan, et sur les Caïnites :
6 v°
- Les 3 vieill seraient la Trinité.
- Saba.
- L’homme de la passion
- Jugement de Salomon. Ainsi se
- L’homme de la raison tr(aite) toujours la justice.
- (Indien ?) Race (av(ant) ?) le Déluge.
- Att. du temple, &c.
- Aveugler un servi(teur). La Simourgue. De là
- Bain de la reine. Le Salomon oriental 2 histoires : rêve et
- dans les rêves. vie.
- Le double de Salomon. Les meilleures parties
- de lui allaient animer
- l’autre (antipodes).
- Que la chose se soit passée pendant ses rêves. La reine restait pure.
- Destruction des géants. Le petit David.
- Les deux seront le même, agissent dans la nuit.
- Mejn(oun) finit par la folie.
- Dieu a voulu que toute la sagesse fût réunie en un seul. Les effluves de l’un à l’autre.
- Il regarda au-devant de lui et se sentit lui-même.
- Les combats avec les génies, avec son frère immortel.
- Salomon écrivait tous ses rêves qui devinrent l’histoire de Mquari.
- Faute d’Urie veillant contre Salomon.
- Le 1er fils de Bethsabée. Enfant de l’amour.
- Les hommes cornus à queue (les monstres). Le monde amonde.
- Pendant que Salomon tue les géants, l’autre les délivre.
- La table d’émeraude bordée de pierres précieuses – de Salomon.
- Revue britannique, 353-40-6.
- Vases de plomb. Explication de l’(âme ?) (Napoléon). Dernier moment Angleterre.
- Histoire de la Cité d’airain ajoutée aux 1001 Nuits par Von Hammer.
- Un démon usurpe la place de Salomon pour une question illégale.
- ayant le sceau
- Le langage des oiseaux. ((vraiment brisé ?)
- Les destinées avaient fait que la reine de Saba devait être l’épouse de Salomon (la plus belle et le plus sage).
- Femme que personne ne peut (femme de Tobie
- On le fait élever dans le désert.
7 r°
- Nad roi de Tsoba Histoire de l’Arabie
- Berah Laborde heureuse par Schul
- Berothaï tens.
- Assemani, Bibliotheca orientalis. Joctanidarum.
- Oratio de Regina Sabaeorum. Comp(arés ?) à des
- Alb. Schultens. Opera Minora. corneilles.
- P. 403-421. Ayonites Houurites.
- Joseph Antiq. Judaiq. ch. 6 s. 5. Arvé ou le serpent
- r(eine) Nicaulis succède à 330 (h(istoire ?))
- pharaons. du démon
- Bochart, Geographia sacra, 236. Zabisi Angaba.
- (Zagdin ?)
- Zazwas beseda 50
- Za kavasya 1.
- Za Makeda 40.
- m. Ebn Hekim.
- Zabaisi Basar (Chrés.
- Saba matin. Reine du matin. Mémoires de l’Académie 48-544.
- Reiske.
- Kahtan fondateur.
- Yarab Hamyar.
- Saba Kedar. 1430
- Afrikis contemporain
- de Josué.
- Forêts de Saba – Les eaux.
- Déluge de El Arem (116)
- Inondation sous le règne de Dhouhabschan.
- 850 avant Jésus-Christ.
-
- La langue des homérites se parle encore à Mirbât et Zhafar.
- Fulgence Fresnel.
- Hedjaz Assûr Yemen.
-
- Grande conjonction de planètes 1300 après le Déluge.
- Zerdust consacra les Pyrées (Abraham).
- A un autre parent Zaheb Alassa (Maître de la Verge).
- Le veill. soigne sa race – et veut que sa descendance sorte d’Ur en Chaldée disc(iple) d’Élie selon d’autres.
- De temps de Nemrod jeté au feu.
- Avertit du Messie et de l’Étoile. Natif de Judée sous Cambasous Cambyse.
- Prophétie de Balaam.
- Caiumarrath. Culte du feu.
- Salomon à 12 ans. (Caicaous, roi de Perse). Anneau (poisson). Trône où les oiseaux.
- Simorganka ce div qui avait la figure d’un oiseau.
- Seth bâtit la capitale de l’Arabie heureuse. Doudasch fit la guerre aux enfants de Caïn (le fils du serpent).
- (Le héros ?) fils de Caïn.
- Saba petit-fils d’Hénoch.
- Donnent la préférence aux / esprits sur les prophètes.
- Sabi enterré dans la 3e pyramide.
- Arvé ou le Serpent.
- (Zalès ?). Candace. 3 rois rivaux.
7 v°
- Hakem Bemrillah, fils d’Aziz, fils de Moez. Régna 11 ans sous la tutelle d’Arghevan en 386.
- Mort l’an 411. Dhaher Chedinillah lui succède.
- – La même femme accouche d’un enfant blanc et d’un noir. La même nuit son valet.
- (Rubat Coève ?)
- Le Dieu qui jouit de toutes les femmes par le rêve.
- La vieille race du serpent (continent (?)). Les Adams.
- Élie. Grotte.
- Le double : enfant du ciel
- enfant de l’enfer. / Lapeyrère hollandais / (mot illisible) des / Préadamites.
- Salomon la reconnut. Naâma sœur de Tubal
- Fils du serpent. Calmet. La Genèse. Caïn (abréviation illisible)
- Lillith. La nuit. avec (Vénus ?)
- L’atmosphère (diminue ?) Seth.
- Énoch.
- Il admire la reine – dans le souterrain.
- Il revient, elle a disparu. Il a frappé (le roi).
- La (voix ?) des oiseaux, &c.
- La force manque dans l’univers.
- (Question temps – la montagne ?)
- L’égalité. Quel est ce principe qui brise les vieilles races, cette (mot illisible) qui A cette époque où le sang n’est pas encore mêlé, les fils ressemblent à leurs pères.
- Les (Dieux ?) sont des sphinx et tirent leur puissance d’une idée dont la solution les tue.
- C’est Lilith –
- ou c’est la femme d’un génie préadamite. Salomon le frappe (un mot illisible).
- La goule – yamariyn hymyarides.
- Elle se marie jeune et fait semblant de mourir.
- Le mariage des enfants de Cham et Nemrod.
- Cetura. Dimension du Temple.
- Belzebuth. Gravure.
- Belphégor. Schemmaïl épris de la b(eauté) d’Ève.
- (nom illisible) L’Esprit de Dieu couvrait les terres.
- Kemas.
- Les (un mot illisible)
- Adonias périt par l’ordre de Salomon.
- Les efforts qui tendaient à maintenir le parallélisme de l’Écliptique et de l’Équateur ou à le ramener dans un temps fixe.
Le fol. 9 r° revient sur le séjour viennois et celui de Francfort, mais suggère aussi la séance de magnétisme à Bruxelles en décembre 1841 et « ma mère » accompagnée d’une mystérieuse numérologie:
9 r°
- Bekker – Monde enchanté L. IV
- à (Nod ?) – Les rêves et la folie – L’étoile rouge le Désir de l’Orient – L’Europe s’ (un mot illisible) – Le rêve se réalise – Les mers – souvenirs débrouillés à travers… Les hommes m’ont fait souffrir – Climat où ma tête repose – Amours laissés dans un tombeau – Elle – je l’avais fuie, je l’avais perdue – Je l’avais faite grande – Italie – Allemagne – Flandre – Vaisseau d’Orient –
-
- Amour de (un mot illisible) – Rosalie
- (un mot illisible)
- Nuit de Vienne – Peregrinus – massica
- à Vienne ne l’ai-je pas revu dans une des filles de l’Archid
- déplacer – la femme courant les sperls –
- Bruxelles le portrait – les lettres – idées sur les nombres
- somnamb
- les races –
- Napoléon (Bruxelles) échappé du plomb
- Ère nouvelle – retour des dieux
- Connaissance des races – Instincts
- trois races en France – Auvergne –
- montagne, harmonie première –
- danses – musique qu’on reconnaît
- nuit fatidique – vision sidérale
- Discours de la couleur et du nombre
- Vision de la veille – 3 heures
- Musique – lutte – monde recommence
- cabale – (un mot illisible) – 3 heures (un mot illisible)
- idées sur le carré et les rond – (un mot illisible)
-
- L’an 40 Le fils de Napoléon
- L’archid – souvenir de Francfort fille des Césars
- (Tip-Seb ?) ou Napoléon
- Il arrive que les races se donnent rendez-vous (G. et Gibel). Le
- champ de bataille varie.
- L’échiquier – hazard tournant (Méry – destinée –
- Les 2 – Celui qui me ressemble et l’on va se tromper
- La femme masquée le souper le sperl
- La voiture du Prater
- Corilla – Le magnétiseur –
- Le jour double existe
- Tous les hommes de (un mot illisible) – fils de Brisacier)
- ma mère 1821 Le mystère de la divinité c’est
- Le nombre 18 16 l’énigme du sphinx –
- (Pan ?) est mort ______
- pour (moi ?) une Médicis 1837
L’intégralité du manuscrit du Carnet du Caire est accessible sur Gallica.
Pour une élucidation des noms et références mentionnés par Nerval, on se référera à l'article de Pierre Martino, Revue de littérature comparée, 1933, et aux notes de l’édition érudite de Claude Pichois, Gérard de Nerval, Œuvres complètes, t. II, Le Voyage en Orient.