LE FEUILLET LOVENJOUL D 741, FOL. 121
En 1852, Nerval publie Les Illuminés, recueil de récits biographiques qu’il a déjà publiés en revues. Seule la préface est un texte original. Elle relate un souvenir d’enfance : « chez un vieil oncle qui possédait une bibliothèque formée en partie à l’époque de l’ancienne révolution. Il avait relégué depuis dans son grenier une foule d’ouvrages, ⎼ publiés la plupart sans noms d'auteur sous la Monarchie ; ou qui, à l'époque révolutionnaire, n'ont pas été déposés dans les bibliothèques publiques 〈...〉 Ayant fureté dans sa maison jusqu'à découvrir la masse énorme de livres entassés et oubliés au grenier, ⎼ la plupart attaqués par les rats, pourris ou mouillés par les eaux pluviales passant dans les intervalles des tuiles 〈...〉" Il y a tout lieu de penser que ce grenier, est celui de la maison de l'oncle maternel Antoine Boucher, à Mortefontaine, où Nerval a passé les sept premières années de son existence, et dans laquelle, après la mort d'Antoine Boucher en 1820, il a pu "fureter" librement jusqu'en 1835.
Antoine Boucher fut pour Nerval l'un de ces excentriques (le mot revient plusieurs fois sous sa plume dans la préface, plutôt que celui d'illuminés) contemporain des "soupers" d'Ermenonville et Mortefontaine. La Révolution et l’Empire passés, il est très possible qu’Antoine Boucher ait relégué au grenier ses livres, témoins d’utopies que l’histoire s’était chargée de démentir. Leur très mauvais état explique qu'ils n'apparaissent pas dans l'inventaire après décès de sa maison dressé en 1820.
Nerval a peut-être songé à faire figurer dans son receuil le "portrait", de celui qui fut contemporain de Cagliostro ou de Cazotte, mais la retenue bien compréhensible à l'égard de souvenirs trop intimes l'a arrêté. Le seul témoignage est le feuillet plié en quatre, couvert de notes griffonnées au crayon dans les deux sens, le plus souvent en abrégé, ce qui n'en rend pas la lecture facile.
Le fonds Lovenjoul de la Bibliothèque de l'Institut conserve le manuscrit autographe de la préface des Illuminés (D 741, fol. 115-119), cinq feuillets auxquels se rattache le fol. 121, constitué de notes préparatoires à un "portrait" de l'oncle Boucher.
C’est d’abord le souvenir d’une maison qui resurgit, associé, à la manière de Proust, à ceux de son oncle Boucher et de sa grand-mère maternelle qui y vécurent :
« Toutes les fois que je me trouve en automne par un beau coucher de soleil devant une maison peinte en jaune avec des contrevents verts un ermitage à la J. Ja[c]ques entouré de treilles où serpente la vigne avec un rideau de peupliers, je pense à mon oncle et à ma grand-mère qui était sa sœur et qui porta si longtemps un corset de berger ».
Sous cette première notation, on lit le mot « portrait », en plus gros caractères, puis entre deux traits une autre notation en abrégé, dont le sens échappe : « et ce n’est p[as] si [étonnant ?] que si c’était un autre parce qu’il sait b[ien] q[ue] c’est », qui ne fait peut-être pas partie du même projet. Au-dessous, Nerval mentionne des propos tenus par l’oncle, qu’il rapporte au style direct :
« V[ou]s en êtes disait-il à v[ou]s occuper de D[ieu] Occupez-v[ou]s donc d’agir. Occupez-v[ou]s de vous-même [;] v[ous] êtes des fainéans qui comptez sur le ciel comme sur une loterie »
Ces propos sont complétés plus bas :
« Il est difficil[e] de trouver quelque chose qui éternise davantage la bêtise humaine que la diversité des langues, des costumes et des religions. Voilà ce que disait mon oncle homme imprégné d’idées [de] Voltaire. Sans dire si j’app[rouve] cette pensée, j’ignore s’il est permis de [ ?] mon pauvre oncle. »
Les notes se poursuivent, dans l’autre sens de la feuille :
« On dirait ajourd’hui c’est un original. Il était de son temps voilà tout Je dis cela sans ironie quoique familiarisé de bonne heure avec l’humorisme allemand. Les gens de ce tems ci me permettront du moins de donner une larme à cet homme qui fut bon toute sa vie avec un certain penchant à la misanthropie que je lui reprochais doucement »
______
MANUSCRITS AUTOGRAPHES
La Généalogie fantastique, feuillet Lovenjoul D 741, fol.78
Sylvie, feuillets Lovenjoul D 741, fol.102 et 120
Autour des Illuminés, feuillets Lovenjoul D 741, fol 115-119 et 121
GÉRARD DE NERVAL - SYLVIE LÉCUYER tous droits réservés @
CE SITE / REPÈRES BIOGRAPHIQUES / TEXTES / NOTICES / BELLES PAGES / MANUSCRITS AUTOGRAPHES / RECHERCHES AVANCÉES